Au début du 19e siècle, les femmes qui portent la cravate commencent à attirer l’attention. Les pionnières des mouvements féministes telle George Sand s’habillent comme des hommes et portent la cravate pour revendiquer leur émancipation.
Mais bien avant cette époque, la cravate faisait déjà partie des accessoires de certaines femmes de la haute société. Il ne s’agissait pas de se vêtir comme un homme, mais comme une femme chic et élégante.
Il est vrai que les femmes à la cravate ont un charme particulier : le contraste suscité par le caractère masculin de cet attribut souligne davantage leur féminité. Ce n’était pas par hasard si George Sand avait séduit de nombreux amants …
Au Japon, depuis l’automne 2006, le port de la cravate par les femmes est très en vogue. Cette mode récente a été lancée par les chanteuses de rock de la jeune génération comme Anna Tsuchiya, l’homologue d’Avril Lavigne, au Canada.
Au début, le port de la cravate était limité aux adeptes de ce nouveau look, appelé "Hime Rock" (Rock à la Princesse).
Aujourd’hui, il commence à se répandre parmi toutes les jeunes Japonaises, toujours en quête d’un style dernier cri.
Elles ne cherchent surtout pas à imiter les hommes d’affaires japonais. Pour elles, porter la cravate est tout simplement une autre façon de mettre en valeur leur féminité, et ainsi de séduire les hommes …