Le choix de la couleur d'une cravate est toujours délicat. Il doit tenir compte de la couleur de la chemise mais aussi de celle du costume.
Globalement, deux techniques d'accord se rencontrent. Soit la cravate vient en contraste, soit elle se fond avec la couleur de la chemise ou du costume.
La cravate noire, unie, chic et sobre, est principalement associée à un costume noir et à une chemise blanche pour offrir un heureux contraste.
Les cravates blanches ou crèmes sont souvent réservées aux grandes occasions. Elles viennent se fondre dans le blanc d'une chemise des grands jours.
Généralement la cravate roseest parfaite pour répondre à une chemise blanche, bleue ciel, ou à un costume gris.
La cravate rouge, quant à elle, s'harmonise parfaitement avec une chemise bleue, rose, noire ou blanche.
La cravate jauneest idéale sur une chemise bleue unie ou à rayures, du bleu soutenu presque marine au bleu pastel, ou encore pour égayer une chemise au ton d'automne (marron glacé par exemple). La cravate jaune est par contre à éviter sur une chemise rose.
La cravate bleue se marie magnifiquement avec une chemise bleue dans les mêmes tons ou plus clairs ainsi qu'avec une chemise blanche. Plus la couleur de la cravate est soutenue plus elle signera l'élégance.
Enfin, pour la cravate verte, moins évidente à marier, elle peut s'accommoder de chemises rouges, blanches, noires, ou vertes dans des tons plus clairs.